Titulaire d’un DEA en aménagement et développement des territoires obtenu à l’Institut d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence, j’ai démarré ma carrière à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) au bureau des concours financiers de l’Etat.

Lors des 10 années passées chez KPMG au sein du Département Secteur Public  (1991-2000) où j’occupais les fonctions de consultant sénior,  j’ai réalisé de nombreuses missions d’audits et d’analyses financières, rétrospectives et prospectives, auprès  de collectivités et leurs établissements publics.

Forte de cette expérience, j’ai fait le choix en 2000 d’intervenir comme consultante indépendante. 

 

Je conseille à ce titre les organismes publics pour toutes problématiques liées à leur gestion financière dans le cadre de missions de pilotage financier (analyses financières et plans pluriannuels, tableaux de bord, suivi des DSP, analyse de risques...) et d’assistance budgétaire, comptable et patrimoniale. 

 

Mon expertise m’a conduite à me spécialiser dans 3 domaines de compétences : 

  • Les études spécifiques aux problématiques intercommunales (création / fusion / dissolution…) et aux relations Communes membres /EPCI (mise en place de pactes communautaires, évaluation des transferts de charges et CLECT, dotations de solidarité, fonds de concours, FPIC, mutualisations...). 
  • Les études fiscales et la mise en place d’un observatoire fiscal ;
  • Les analyses et simulations de dotations (tableaux de bord, suivi des indicateurs...) 

 

Outre mon activité de conseil, je sui l'auteure de publications dans les éditions de la Lettre du Financier Territorial et du JurisClasseur Collectivités Territoriales.

J'élabore et anime des modules de formation spécialisés sur les finances et la fiscalité locales pour le compte de l'INSET et du CNFPT.

J’ai participé en 2008 à un groupe de travail au sein du Sénat sur la réforme des systèmes de péréquation.